I) Règles
Le code de la route s’applique, même lors des déplacements en groupe !
En ligne droite, on roule
1 en quinconce
2 en laissant 1 seconde avec le motard qui le précède
3 en laissant 2 secondes avec le motard dans l’alignement
En virage,
1 on se positionne en file indienne
2 et on applique la trajectoire de sécurité
II) Rappel
pas de dépassement entre les motos du groupe
lors du dépassement d’un véhicule par le groupe, se rabattre loin devant le véhicule doublé (afin de laisser la place à ceux doublant juste derrière soi)
lors du dépassement d’un véhicule par le groupe, ne dépasser que si les conditions de sécurité le permettent. Le dépassement est et reste un acte individuel. Sinon, il convient d’attendre une zone de dépassement propice. Le groupe sera scindé pendant ce temps sans que cela ne crée de problèmes.
Arrêt en rang 2 par 2 aux stops et feux (pour limiter la taille du groupe), et démarrage rapide mais avec accélération modérée
Signaler chaque changement de direction : les clignotants doivent être repris de moto en moto
Signaler chaque danger / obstacle
On a vu comment se tenir en ligne droite (roulage en quinconce ou décalé) et en virage (en file indienne, trajectoire de sécurité)…
III) Les carrefours ?
Lors des LPV nous utilisons la formation en tiroir plutôt que celui de groupe.
le roulage en tiroir :
1. Arrivé à une intersection, l’ouvreur indique à la seconde moto (le marqueur) de s’arrêter à droite de la chaussée, en sécurité, après l’intersection (uniquement valable si changement de direction au carrefour). Cette moto, qui doit être visible du carrefour et sert à indiquer au groupes la direction à prendre.
2. Le groupe passe devant la moto stationnée
3 Le marqueur reprend la place juste avant le fermeur.
Dans cette configuration, l’ouvreur et le fermeur ne changent jamais de position, quand les autres changent au gré des intersections.
Le code de la route s’applique, même lors des déplacements en groupe !
En ligne droite, on roule
1 en quinconce
2 en laissant 1 seconde avec le motard qui le précède
3 en laissant 2 secondes avec le motard dans l’alignement
En virage,
1 on se positionne en file indienne
2 et on applique la trajectoire de sécurité
II) Rappel
pas de dépassement entre les motos du groupe
lors du dépassement d’un véhicule par le groupe, se rabattre loin devant le véhicule doublé (afin de laisser la place à ceux doublant juste derrière soi)
lors du dépassement d’un véhicule par le groupe, ne dépasser que si les conditions de sécurité le permettent. Le dépassement est et reste un acte individuel. Sinon, il convient d’attendre une zone de dépassement propice. Le groupe sera scindé pendant ce temps sans que cela ne crée de problèmes.
Arrêt en rang 2 par 2 aux stops et feux (pour limiter la taille du groupe), et démarrage rapide mais avec accélération modérée
Signaler chaque changement de direction : les clignotants doivent être repris de moto en moto
Signaler chaque danger / obstacle
On a vu comment se tenir en ligne droite (roulage en quinconce ou décalé) et en virage (en file indienne, trajectoire de sécurité)…
III) Les carrefours ?
Lors des LPV nous utilisons la formation en tiroir plutôt que celui de groupe.
le roulage en tiroir :
1. Arrivé à une intersection, l’ouvreur indique à la seconde moto (le marqueur) de s’arrêter à droite de la chaussée, en sécurité, après l’intersection (uniquement valable si changement de direction au carrefour). Cette moto, qui doit être visible du carrefour et sert à indiquer au groupes la direction à prendre.
2. Le groupe passe devant la moto stationnée
3 Le marqueur reprend la place juste avant le fermeur.
Dans cette configuration, l’ouvreur et le fermeur ne changent jamais de position, quand les autres changent au gré des intersections.