Coucou,
Afin de rafraîchir la mémoire des habitués et de préparer les nouveaux, je me permets de rappeler quelques règles quand on roule en groupe :
Nous roulons en groupe, certes, mais chacun est responsable du respect du code de la route.
Donc :
- On respecte les règles de priorité
- On respecte les limitations de vitesse
- On ne bloque pas les intersections
- On respecte les riverains (bruit...)
- On a un véhicule en règle (assurance...)
Par respect pour le groupe, on a aussi un véhicule en bon état.
On a rodé une organisation depuis quelques années, et vu que ça marche bien, on va continuer cette année :
Le groupe est constitué de :
2 motos de tête, la première gère l'itinéraire et le parcours, la seconde s'occupe du groupe, et notamment du tiroir (cf plus bas),
Les groupe proprement dit, il y aura une trentaine de motos, ça s'étire souvent en longueur,
Les "3 roues" (Can-Am, Side, Trike...) éventuellement précédés d'une moto qui ferme la marche.
Il y a aussi généralement dans le groupe :
Un voltigeur dont le rôle est de vérifier que tout se passe bien dans le groupe, d'alerter les autres si un autre usager de la route trop pressé veut doubler le groupe, d'aller alerter les motos de tête en cas de problème afin d'arrêter le groupe.
Un photographe/cameraman qui nous fera des souvenirs de la sortie.
Ces 2 motos seront en général dans le groupe. Ils sont les seuls à avoir le droit de doubler les autres, bien entendu en faisant attention à ne pas les gêner...
A part ces 2 motos, chacun garde donc sa place dans le groupe.
Positionnement sur la route :
Dans la mesure du possible (si la chaussée n'est pas trop étroite, s'il n'y a pas de virages...), on roulera en QUINCONCE. C'est à dire que le premier sera plutôt sur la moitié gauche de la chaussée, le suivant sur la moitié droite et ainsi de suite. Ca a le double avantage de permettre une meilleure visibilité de ce qu'il se passe devant et de rallonger les distances de sécurité.
Le système du tiroir (le fameux !) :
Afin d'éviter de perdre une partie du groupe par exemple lorsqu'il est interrompu à une intersection ou à un feu tricolore, il existe une technique qui fonctionne bien si tout le monde comprend bien le principe :
A chaque intersection ou changement de direction, la 2e moto (en charge du groupe si vous avez bien tout suivi) indiquera à la 3e moto de s'arrêter.
L'idée est de s'arrêter dans un endroit où on est :
- En SECURITE (on ne se met en danger sous aucun prétexte, on ne gène pas la circulation)
- VISIBLE (le but est que les autres puissent nous voir afin de savoir quelle direction prendre)
- MANOEUVRANT (pour pouvoir redémarrer facilement le moment venu)
La moto qui est arrêtée sert de point de repère permettant à chacune des motos du groupe de prendre à coup sûr la bonne direction
Une fois le groupe passé, cette moto repart AVANT les "3 roues" et se retrouve donc à la dernière place du groupe.
Entre 2 arrêts du groupe, chacun assurera donc le "tiroir" à tour de rôle, passent de la 3e place du cortège à la place avant les "3 roues".
On rappellera ces règles et ce système lors d'un briefing le jeudi soir quand tout le monde sera arrivé.
Merci d'avance de respecter ces quelques règles pour que notre sortie soit un succès.
Afin de rafraîchir la mémoire des habitués et de préparer les nouveaux, je me permets de rappeler quelques règles quand on roule en groupe :
Nous roulons en groupe, certes, mais chacun est responsable du respect du code de la route.
Donc :
- On respecte les règles de priorité
- On respecte les limitations de vitesse
- On ne bloque pas les intersections
- On respecte les riverains (bruit...)
- On a un véhicule en règle (assurance...)
Par respect pour le groupe, on a aussi un véhicule en bon état.
On a rodé une organisation depuis quelques années, et vu que ça marche bien, on va continuer cette année :
Le groupe est constitué de :
2 motos de tête, la première gère l'itinéraire et le parcours, la seconde s'occupe du groupe, et notamment du tiroir (cf plus bas),
Les groupe proprement dit, il y aura une trentaine de motos, ça s'étire souvent en longueur,
Les "3 roues" (Can-Am, Side, Trike...) éventuellement précédés d'une moto qui ferme la marche.
Il y a aussi généralement dans le groupe :
Un voltigeur dont le rôle est de vérifier que tout se passe bien dans le groupe, d'alerter les autres si un autre usager de la route trop pressé veut doubler le groupe, d'aller alerter les motos de tête en cas de problème afin d'arrêter le groupe.
Un photographe/cameraman qui nous fera des souvenirs de la sortie.
Ces 2 motos seront en général dans le groupe. Ils sont les seuls à avoir le droit de doubler les autres, bien entendu en faisant attention à ne pas les gêner...
A part ces 2 motos, chacun garde donc sa place dans le groupe.
Positionnement sur la route :
Dans la mesure du possible (si la chaussée n'est pas trop étroite, s'il n'y a pas de virages...), on roulera en QUINCONCE. C'est à dire que le premier sera plutôt sur la moitié gauche de la chaussée, le suivant sur la moitié droite et ainsi de suite. Ca a le double avantage de permettre une meilleure visibilité de ce qu'il se passe devant et de rallonger les distances de sécurité.
Le système du tiroir (le fameux !) :
Afin d'éviter de perdre une partie du groupe par exemple lorsqu'il est interrompu à une intersection ou à un feu tricolore, il existe une technique qui fonctionne bien si tout le monde comprend bien le principe :
A chaque intersection ou changement de direction, la 2e moto (en charge du groupe si vous avez bien tout suivi) indiquera à la 3e moto de s'arrêter.
L'idée est de s'arrêter dans un endroit où on est :
- En SECURITE (on ne se met en danger sous aucun prétexte, on ne gène pas la circulation)
- VISIBLE (le but est que les autres puissent nous voir afin de savoir quelle direction prendre)
- MANOEUVRANT (pour pouvoir redémarrer facilement le moment venu)
La moto qui est arrêtée sert de point de repère permettant à chacune des motos du groupe de prendre à coup sûr la bonne direction
Une fois le groupe passé, cette moto repart AVANT les "3 roues" et se retrouve donc à la dernière place du groupe.
Entre 2 arrêts du groupe, chacun assurera donc le "tiroir" à tour de rôle, passent de la 3e place du cortège à la place avant les "3 roues".
On rappellera ces règles et ce système lors d'un briefing le jeudi soir quand tout le monde sera arrivé.
Merci d'avance de respecter ces quelques règles pour que notre sortie soit un succès.